1947

1947 MADAGASCAR Massacres ou Génocide  ?

…. La France n’est pas le Pays des droits de l’Homme !!!

L’île de Madagascar était peuplée par des Indonésiens et des Africains.

Au XII° siècle, elle joua un rôle important dans le commerce, notamment des épices, entre l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient.

En Août 1500 le Portugais Diego Dias « découvre » l’île, mais celle-ci était déjà peuplée et l’île était alors composée de nombreux petits royaumes.

Par la suite, les français fondèrent Fort-Dauphin, . Elle fut unifiée au début du XIX° siècle, avant d’être conquise non sans mal, par la France en 1895. Débutera la période de colonisation et la « pacification » à la française.

Madagascar est Intégrée à l’empire colonial français en 1896 et obtient le statut de territoire français d’outre-mer, en 1946, après la 2ème guerre mondiale. L’île est alors dotée d’une assemblée élue, aux pouvoirs limités. Trois jeunes parlementaires malgaches, membres du Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM), parti à la fois nationaliste et pacifique, ont, par cette élection, obtenu des sièges dans les assemblées de la IVeme République. Une assise politique qui va réveiller la revendication indépendantiste.

.
En 1947, la Grande Île comptait environ 4 millions d’habitants dont 35.000 européens. La côte orientale, au climat tropical, comptait beaucoup de plantations coloniales où l’on cultivait le clou de girofle et la vanille, principales richesses de l’île.

.

La « pacification »  malgache de 1947 avait fait 89 000 morts :

Le Massacre colonial français : 89 000 morts à Madagascar au cours de la répression coloniale française en 1947-1948. Bilan officiel d’une des pages les plus noires de l’histoire de l’Ile. Une révolte de presque deux ans étouffée dans le sang qui reste toujours l’objet d’études de la part des historiens car non enseignée.

.

le 29 mars 1947, dans la nuit, des camps de gendarmeries sont attaqués par des Malgaches à Moramanga et à Manakara ainsi que dans le Bas-Faraony. S’ensuit une rébellion longue de 21 mois qui se soldera en une liquidation, et des insurgés et du seul parti malgache membre de l’assemblée.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s