1902

la France n’est pas le pays des droits de l’Homme !!!

Guerre coloniale entre les Français et espagnols pour les territoires Marocains

1902_Maroc

1902 Maroc à Fèz oudjda 50 têtes coupées

Avant l’établissement du protectorat au Maroc, nous avions préludé à notre tâche en « pacifiant » et organisant quelques parties de l’Empire Chérifien. Pour assurer la sécurité de notre grande colonie algérienne et la préserver des troubles incessants qui se produisaient à sa lisière occidentale, nous avions affermi notre domination dans le sud Oranais et constitué une sorte de Marche-Frontière dans les régions comprises entre l’Algérie et la Moulouya, qui sont, au point de vue géographique comme au point de vue politique, la continuation de la province d’Oran.
C’est le général Lyautey (1903-1910) qui avait effectué cette opération marquée par l’occupation des régions de Colomb-Béchar 1903, de Berguent 1904, d’Oudja et du massif des Beni-Snassen 1907.

.

C’est au général Lyautey, nommé résident général de France par un décret du 28 avril 1912 qu’échut la lourde tâche de  » pacifier le Maroc « ... son nom équivaut à tout un programme de politique coloniale.
Au Tonkin, à Madagascar, dans les conflits Algéro-Marocains, il avait déjà appliqué la méthode dont il est le maître incontesté.

Rappel : Jules Ferry 1885 –  : « …« Nous avons été conduits par la nécessité, par le droit : nous avons été conduits par cette obligation et ce devoir qui s’impose à tous les peuples civilisés de faire respecter par les nations barbares la signature de leurs représentants mise au bas des traités. Voilà l’histoire de notre politique coloniale….Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! il faut dire ouvertement qu’en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures… . Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ! …. » – discours (à propos de madagascar, mais c’est la politique coloniale de la France)

.

voir aussi le Génocide fait par l’Espagne au Maroc par l’Historienne – María Rosa de Madariaga, Historienne spécialiste du Maroc, elle est auteure de L’Espagne et le Rif. Chronique d’une histoire presque oubliée; Les troupes marocaines enrôlées par Franco ; Les guerres de l’Espagne au Maroc ; et Mohammed ben Abd el-Krim el Khattabi. La lutte pour l’indépendance

.

Extrait d’un article de Mohamed Ben Abd el Krim « … ” J’ai voulu faire du Rif un pays indépendant comme la France et l’Espagne pour y fonder un état libre avec une souveraineté totale et non un émirat, soumis aux législations et décrets du protectorat. Dès le début j’ai essayé de faire en sorte que mon peuple comprenne qu’ils ne pourraient pas survivre que s’ils sont aussi étroitement unis entre eux telles que les briques d’un bâtiment. C’est-à-dire, j’ai voulu que mes compatriotes sentent qu’ils ont un pays comme ils ont une religion.
J’ai été très critiqué par certaines personnes car lors des négociations d’Oujda, j’ai demandé avec une certaine insistance une définition sur la signification de l’indépendance, cette définition était absolument nécessaire, parce que notre objectif était une véritable indépendance, sans aucune imperfection. Par indépendance nous entendions ce qui assurerait notre liberté absolue à choisir notre développement et une libre orientation de nos affaires, le droit de conclure des traités et de former des alliances que nous estimerons appropriés.
Nous avons, moi et mon frère, appelé notre pays “la République du Rif” dès 1923. …
les Rifains sont des Berbères Amazighs, avec un droit coutumier, ils ont été colonisés par les allaouites, venus d’arabie en 1622 et pris le pouvoir en 1635. ….dans le Rif et au début du siècle dernier, Abdelkrim juriste de son état, une fois Émir de la confédération des tribus du Rif, révolutionna les structures d’usage ainsi que le droit en vigueur dans le Rif….
voir la suite sur le site …. https://arripublika.wordpress.com/2013/06/

.
L’Espagne, soutenue militairement par la France, utilisera plus de 500 avions pour Gazer les populations du RIF et fera plus de 130.000 morts entre 1921 et 1927. un vrai Génocide des Berbères Amazighs.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s