1880

1880 Mali (ancien Soudan Français) les Massacres de la colonisation jusqu’en 1888.

…. La France n’est pas le Pays des droits de l’Homme.

.

Le Mali fait partie du Sahel, une région de contacts entre des populations Berbéres du sahara (Tribus nomades Touaregs utilisent l’alphabet du tifinagh et la base linguistique est le tamasheq) et d’autres populations noires (Royaumes des Mandingues, des Bambaras, Empire des Peuls et des Toucouleur).

1230 la région est constituée de Royaumes, notamment Mandingue sous le règne de Soundiata Keita.
Dés cette époque le Mali a un système politique et l’Empire est trés étendu avec un Empereur ou Mansa trés puissant, comme par exemple Kankou Moussa en 1312 qui noue des relations diplomatiques avec d’autres Royaumes. Le Mali a des coutumes issues notamment de l’Islam et les traditions sont transmises oralement par les griots mandingues. il possédait de nombreuses richesses minières telles que le Sel, le Cuivre, l’Or, le Fer qui étaient exploitées. Le centre principal en était Tombouctou. Puis le royaume Sonrhaï de Gao détruisit l’Empire et pris sa succession vers 1450, la ville de Gao en était un des centre les plus important, dont un souverain pris le titre de Khalife du Soudan. En 1591 le Sutan du Maroc y mit fin.

.

La conquête française de la région est organisée par Joseph Gallieni, qui, à partir de 1880, mène des combats meurtriers contre les troupes de Samory Touré, chef de guerre des malinké et fondateur d’un empire dans le Haut-Niger, et contre les Toucouleur, qui résistent au nord (siège de Médine contre les Français).

.
La conquête du Soudan fut le fait de massacres organisés par les militaires (successeurs de Faidherbe) qui à partir du Sénégal s’avancèrent vers la partie Est dont un des plus important obstacle était la résistance d’Ahamdou chef des Toucouleur.

En 1880 gustave Borgnis-Desbordes fut désigné pour administrer les régions conquises.
Ahmadou signa avec Gallieni le 10 mars 1881 un traité qui accordait le droit de faire du commerce sur le Haut Niger. . Cependant Desbordes occupa Kita malgré les protestations de l’Empereur Ahmadou qui quitta la ville en 1884 car il ne se sentait plus en sécurité.
Gallieni lui imposa en 1887 un traité de protectorat mais son successeur le colonel Archinard ne respecta pas le traité et détruisit par des massacres l’Empire Toucouleur au mépris des traités à coups de canons jusqu’à Nioro ou s’était réfugié Ahmadou, les combats furent sévères mais déséquilibrés et il se réfugia avec son allié sénégalais, roi Djolof, au Macina, puis Djenné, puis Mopti jusqu’à Bandiagara où le 26 avril 1893 toujours poursuivit par le colonel. Ahmadou sollicita l’asile auprès de l’Emir de Sokoto (nigéria) ou il mourut en 1898.

.
Les militaires Français étaient partisans de la manière forte et durent continuer la Guerre notamment contre le grand chef Samori Touré, leur objectif principal étant Tombouctou qu’ils attaquèrent avec deux colonnes sous les ordres du commandant Joffre le 16 décembre 1893, mais les Touaregs résistèrent et tuèrent de nombreux soldats et cette défaite importante provoqua des remous au sein de l’armée. Cependant les Touaregs Tenguéreguef finirent par rendre les armes après de durs combats et nombreux tués.

.

En 1898, la conquête est achevée. Le Mali, une partie de la Mauritanie, du Burkina et du Niger actuels sont intégrés à l’Afrique-Occidentale française.

Les militaires Français continuèrent les massacres contre les Ioullémméden jusqu’en octobre 1899 où ils occupèrent Gao. et le Chef Fihroun ag Elînsar se soumit le 23 janvier 1903 mais se souleva à nouveau entre 1915 et 1916.
Les militaires français avaient pour mission de détruire tous ceux qui s’opposaient à eux et notamment les rezzous, groupes de guerriers.

En 1904, ces territoires forment la colonie du Haut-Sénégal-Niger, dont la capitale est Bamako. Elle devient, en 1920, le Soudan français après que la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina) en eut été détachée l’année suivante. Les français vont  le renommer Soudan occidental.

.
Après la 2ème guerre mondiale en 1946 ,  sous l’Union Française Modibo Keita fut l’homme fort du Pays car il fut sur les bancs du Parlement français. Il avait fait ces études pour devenir instituteur et il critiquait le pouvoir colonial. il participa au front populaire et à un mouvement de résistance au Mali entre jusqu’en 1945 .
En septembre 1946 six députés africains de l’AOF, Afrique Occidentale Française, signaient le manifeste dit de Bamako afin de se libérer du colonialisme et pour adhérer à une union librement consentie des pays d’Afrique et du peuple de France… Le mouvement présidé par Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire prit le nom de RDA (Rassemblement Démocratique Africain) et s’engagea dans une alliance avec le PC français qui avait une importante force parlementaire.

.Modibo Keita resta député jusqu’en 1956. Puis en 1958, le Soudan français vota OUI et opta pour un état autonome (aux conditions de Paris et du Général de Gaulle, qui ne souhaitait pas faire appliquer la Charte de l’ONU, soit une tutelle non dite) sous la Communauté franco-Africaine en 1958.

.
Le 20 juin 1960 l’indépendance de la Fédération du Mali fut proclamée à Dakar et des accords franco-Maliens furent signés le 27 Juin.

Cependant le Sénégal vota le 19 Aout une loi présentée par Mamadou Dia qui déclara l’indépendance du Sénégal (la France ayant travaillé pour diviser les parties)

Modibo Keita jugeait le Sénégal « plus français que les français » et le Soudan français prit le nom de République du Mali et Modibo Keita en devint le Chef d’Etat.

.
L’expérience socialiste de Modibo Keita fut renversée par un coup d’état militaire (dont la France est coutumière) dirigé par le lieutenant Moussa Traoré.

le chef d’état, Modibo Keita, fut emprisonné et empoisonné, en mangeant de la bouillie, le 16 Mai 1977.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s